top of page

mer. 21 août

|

La Tour-de-Peilz

Yves Cloutier - Projet Fleuve

Fruit de la collaboration entre un père et sa fille, le projet est né du désir de Julie-Anne d’immortaliser l’oeuvre instrumentale de son père Yves, construite au fil de 40 années de création. Leur complicité a été soutenue par la sensibilité du réalisateur et arrangeur Olaf Gundel, qui a saisi l’es

Yves Cloutier - Projet Fleuve
Yves Cloutier - Projet Fleuve

Heure et lieu

21 août 2024, 20:00 – 22 août 2024, 22:00

La Tour-de-Peilz, Rte de Saint-Maurice 310, 1814 La Tour-de-Peilz, Suisse

À propos de l'événement

Concert 20:00 - Sous tente en cas de pluie (30 personnes) - Au chapeau

Fruit de la collaboration entre un père et sa fille, le projet est né du désir de Julie-Anne d’immortaliser l’oeuvre instrumentale de son père Yves, construite au fil de 40 années de création. Leur complicité a été soutenue par la sensibilité du réalisateur et arrangeur Olaf Gundel, qui a saisi l’esprit des pièces pour les mener à bon port, consolidant l’alchimie initiale.

Mené par une guitare 18 cordes, Fleuve est une ode à la puissance de la nature et au Saint-Laurent, source intarissable d'inspiration du compositeur. Les jeux de guitare complexes de Nick Drake et Joni Mitchell, tout comme le côté atmosphérique de Pink Floyd, ont influencé son langage musical et se reflètent dans l’esprit de la production.

Chaque pièce possède sa propre intention et puise à travers différents styles, tout en évoquant des univers mythiques et folkloriques. Comme autant de cours d’eau qui convergent vers le fleuve, les cinq titres de l’album forment un tout plus grand que chacune des parties. L’album paraîtra en octobre 2024.

Citation de Yves à propos du EP

« L’inspiration surgit comme une marée, une pulsion non définie qui exprime son origine. Le Saint-Laurent m’a toujours fasciné. Ses impressions ancrées en moi se reflètent dans ma création. Eaux vertes, profondes, calmes, tumultueuses et toujours remplies d’histoires, les

pièces de cet album en sont les reflets. Ma guitare possède deux manches accordés différemment et joués simultanément. Rive nord ou rive sud, les harmonies qui en découlent me mènent dans des méandres où se confondent folk, blues, classique, comme autant d’affluents qui se rejoignent en ce Fleuve. »

Crédit Photos Nicholas Marakas

Partager cet événement

bottom of page